Ballroom

Parcours dansé partagé 

 création avril 2019

 

 

 

danse participative

pour bébés accompagnés

de 1 à 3 ans

 

 

 

danse collective/ très jeune public

 




Télécharger
Dossier du spectacle. PDF
2020 02 28 BALLROOM COM.pdf
Document Adobe Acrobat 338.5 KB



45 minutes de danse à partager entre petits et grands

chacun est invité à participer au gré de son imagination 


 

Présentation

 

BALLROOM

Très jeune public

1 à 3 ans accompagnés

 

Ce spectacle peut être proposé à un public composé de :

 

- Parents-enfants 

- ou professionnels de la petite enfance et enfants, 

- ou encore une classe de maternelle (petite et moyenne sections)

- en milieu hospitalier

- en crèche

 

Spectacle autonome techniquement pour salles équipées et non équipées

 

 

  

Chacun est invité à prendre place sur un tapis de danse au motif graphique. Petits et grands, confortablement installés sont invités progressivement à entrer en jeu en suivant les propositions d’une danseuse. 

Comme un parcours, comme une promenade, on regarde, on observe, on découvre en musique, on écoute cette proposition sonore, on fait, on reproduit, on invente son propre mouvement, on choisit sa place, son rythme, on est libre... 

Un premier moment doux, on s’apprivoise, suivi d’un crescendo énergique et musical, un instant d’apothéose où l’ambiance est à la fête avant de retrouver petit à petit, la calme et le moment de se dire au revoir. 

Un spectacle où l’on partage avec l’enfant et avec le groupe. Un moment unique car chaque groupe aura sa propre proposition en réponse aux invitations de la danseuse. 

 

Mixer les genres, les énergies, les rythmes et la chorégraphie. Ballroom se veut ludique mais à travers un dispositif scénique léger, l'ambition est grande, il s'agit de faire découvrir des univers musicaux comme un voyage dans le temps, dans le genre, dans la danse. Surtout pas un catalogue audio mais une promenade chorégraphique dans un univers où la musique est le premier déclencheur. Une invitation à la découverte, à l'écoute, à voir et à faire, à regarder et à danser. Une sensibilisation au mouvement.

 

Ballroom est une variation autour de la découverte de la danse. C'est un voyage dans le rythme, l'énergie, l'espace. Une forme libre, non narrative, empreinte de sensations, de découvertes, de curiosité est proposée aux plus jeunes dans une très grande proximité.

 

La simplicité technique de la scénographie permettra de proposer le projet aux structures culturelles professionnelles mais aussi aux structures petite enfance et aux structures scolaires. Ce projet s'adresse aux très jeunes enfants de 1 an à 3 ans qu’ils soient accompagnés par leurs parents, leur famille, des professionnels de la petite enfance, des assistant(e)s maternel(le)s ou des enseignants en milieu scolaire.

 

 

La durée de 45 minutes est adaptée et une interaction est proposée afin que les très jeunes enfants s'approprient la danse par le mouvement et le toucher.

 

 

Plusieurs instants dédiés pendant la séance invitent les spectateurs à évoluer avec des objets spécialement conçus pour la danse.

 

La danseuse évolue parmi les spectateurs, adultes et enfants, interagissent avec elle, au rythme de la musique tout en douceur et jeux dansés.

 

Un moment d’échange, de partage, permet à chaque spectateur d’explorer la danse et de découvrir ainsi de nouvelles sensations.

 

Un temps d’exploration clôture le spectacle, les petits spectateurs ainsi que leurs accompagnateurs pouvant prendre le temps de rester tranquillement dans l’espace, de profiter de l’instant au milieu d’un univers soigneusement dessiné pour eux, une scénographie empreinte de douceur et de surprises.