En 1997 nathalie cornille crée son premier spectacle « la Baleine Rouge » avant de créer en avril 2000 sa compagnie de danse contemporaine qui est aujourd’hui installée à Wambrechies dans la métropole lilloise.

 

                    

Aujourd’hui, nathalie cornille diffuse son répertoire du local à l’international sans oublier ses racines et son implantation, mais au contraire, en souhaitant exporter une image de la région Nord Pas de Calais, dont elle est originaire.

 

Influencée par l’architecture, l’art contemporain, la photo et la mode, nathalie cornille transmet une certaine idée de la danse, proche et abstraite, poétique et sensible, entre l’installation et la scène.

 

Sa formation en danse classique, danse contemporaine et théâtre a nourri un langage chorégraphique et scénographique aujourd’hui personnel.

 

Son répertoire est composé de pièces chorégraphiques dont l’univers artistique conjugue en parallèle la création tout public et la création pour le jeune public, une nécessité complémentaire qui impose un questionnement permanent sur le rythme, l’exigence, l’originalité, le rapport à l’espace, la lecture de l’abstraction et notamment le langage corporel et l’art plastique sous forme d’installation.

 

La première motivation de l’artiste étant la curiosité, nathalie cornille conçoit un spectacle comme une conversation parfois intime, sensible, drôle et interrogative, souvent proche et complice, toujours artistique.

 

Artiste associée à l’Espace Culturel La Gare de Méricourt dans le Pas de Calais depuis janvier 2015, nathalie cornille était auparavant associée à :

 

- à Culture Commune, Scène Nationale de Loos en Gohelle 62,

- à l'Espace culturel Ronny Coutteure de Grenay 62,

- aux Arcades – Centre Musique et Danse de Fâches Thumesnil 59,

                                        - au Centre Arc en Ciel de Liévin 62

nathalie cornille trouvera auprès de ces partenaires un espace de création, de communication, un soutien technique et financier.

 

Outre la création artistique, nathalie cornille, propose régulièrement des rencontres de sensibilisation à la danse contemporaine et au mouvement dansé. Ces rencontres se déroulent en milieu scolaire, en crèche, auprès de professionnels du spectacle ou de l’enseignement. Elles sont co-organisées avec les partenaires structures culturelles de la compagnie.