Madame Butterfly

solo chorégraphique pour instants choisis dans l'opéra de Giacomo Puccini

2 ans et +



MADAME BUTTERFLY est une pièce chorégraphique inspirée de l'opéra de Giacomo Puccini.

 

A travers 3 tableaux chorégraphiques, Nathalie Cornille, nous fait vivre les moments forts de cet opéra et notamment le parcours d’une Geisha qui rencontre l’amour et la culture américaine. Après de longues années d’attente,  Madame Butterfly renoue avec sa culture japonaise et contemple les printemps qui se succèdent, elle nous livre une leçon de patience et de contemplation.

 

La chorégraphie et la scénographie tantôt méditative, tantôt poétique, nous offrent une découverte de deux cultures qui s’entrechoquent tout en sensation et en douceur.

 

C’est une proposition poétique, destinée à un très jeune public, mais aussi à tous, conjuguant ainsi quelques pas dans l’univers de la danse contemporaine et explorant par l’oreille les sensations de l’opéra chanté où l’abstraction peut naturellement trouver une lecture contemporaine.

 

 

Les sensations procurées par l’écoute du chant lyrique évoquent une chorégraphie abstraite, proposée dans une scénographie plastique contemporaine et épurée. Un décor monochrome, une variation autour d’un thème chanté à la croisée de deux cultures, orientale et occidentale.

 

Créer une pièce chorégraphique à partir d’un opéra est une façon de faire quelques pas dans l’univers du chant lyrique qui reste encore difficile d’accès pour de nombreuses personnes. Dépasser les codes d’une forme qui peut sembler inscrite dans un univers classique.

 



Télécharger
DOSSIER PDF / MADAME BUTTERFLY
2017 01 13 MADAME BUTTERFLY DOSSIER FR
Document Adobe Acrobat 10.5 MB