La joie de Vivre

 

 

duo chorégraphique 

variation autour de la Liberté

 

 

2 versions

scène et hors les murs

 

 

danse jeune public

8 ans et +




Télécharger
Dossier PDF / La joie de Vivre
LA JOIE DE VIVRE DOSSIER.pdf
Document Adobe Acrobat 209.1 KB


 

Présentation

 

 

LA JOIE DE VIVRE est une pièce chorégraphique née d’une nécessité. Une urgence artistique de dire, de bouger, de vanter, de partager une notion fondamentale de l’artiste et d’en faire un appel : LA LIBERTE.

 

Libre de sortir, de s’habiller, d’écouter de la musique, de voir des images, des films, d’apprécier, d’aimer, de CHOISIR.

 

Trop d’informations anxiogènes, trop de morosité, trop d’interdits, trop de réduction, trop de compétition, ce spectacle se veut réjouissant, comme un étendard de plaisir et un chemin vers le libre arbitre, l’opinion construite. Tout n’est pas noir ou blanc, faisons place aux nuances, aux avis, à la différence.

 

Acceptons la surprise, l’autre, quelqu’il soit. 

 

Une danse énergique, en duo, homme et femme, bouleversant les clichés, se narguant des conventions.

 

Cette proposition destinée au jeune public, mais aussi à tous, permet par la danse contemporaine de rencontrer un univers jubilatoire où l’énergie converse avec la liberté.

 

 

POURQUOI  « LA JOIE DE VIVRE » ?

 

Ce titre est emprunté à un tableau de PICASSO peint en octobre 1946 juste après la guerre, symbole de paix et d’espoir retrouvés. Mais aussi à MATISSE dont le tableau peint en 1905 illustre aussi la liberté des corps et la lumière de la joie. Et encore EMILE ZOLA dans son roman éponyme qui raconte la force de vie d’un personnage en résilience.

 

Nombreux sont les artistes a s’être emparés de ce thème de tout temps en n’étant toutefois pas dictés par une vocation religieuse ou humaniste.

 

"Partout où il y a joie, il y a création » 

Henri Bergson