IL ETAIT UNE CHAISE

 ciné-danse

5 ans & + 


Pas de deux entre la scène et

6 films sélectionnés dans l'oeuvre de Norman Mc Laren 



spectacle proposé également en tout public

 

“Il était une chaise” est  une pièce chorégraphique créée en février 2012 par Nathalie Cornille. Le titre de cette pièce est emprunté à un court métrage de Norman Mac Laren, cinéaste expérimental d’avant-garde. 6 courts métrages, sélectionnés pour leur rapport au mouvement, allant de films d’animation abstraits à des films où, acteurs et objets, s’offrent un duel comique, en passant par le papier animé, composent ce spectacle...

                                                                   

Ce ciné-danse est une séance originale, une première fois pour ce genre particulier qu’est la rencontre de l’univers d’un cinéaste avec le langage d’une chorégraphe. Véritable pas de deux entre l’écran et la scène, un duo chorégraphique trouve sa place dans cette troisième dimension dont l’énergie est palpable par le spectateur qui découvre ou redécouvre l’œuvre d’un cinéaste hors du commun par le regard intime d’une scénographie sobre et contemporaine.

 

La chorégraphie est tantôt abstraite, tantôt ludique et toujours fidèle à l’esprit du cinéaste qui affectionne particulièrement le mouvement, la danse, l’humour et qui joue avec l’absurde comme les danseurs jouent avec l’image.

 

Difficile de sélectionner 6 films parmi un œuvre aussi dense, le spectacle “Il était une chaise...” propose un chemin vers la connaissance d’un des plus grands cinéastes contemporains, une fenêtre ouverte sur l’univers du court métrage, du film d’animation, de l’originalité, de l’invention, de la musique animée, des premiers effets spéciaux, ... l’approche d’un précurseur du cinéma canadien.

 


Télécharger
DOSSIER PDF / IL ETAIT UNE CHAISE
IEUC FR COM 250315.pdf
Document Adobe Acrobat 19.7 MB